Envolées ! joue avec les limites du théâtre, joue avec le public et joue avec le vrai dans ce faux-semblant.
Une création collective de et avec
Camille Bernaudat, Stéphane Boyer,
Qkentin Favrié et Louise Rubi
Un texte de
Camille et Stéphane
D’après une idée originale de Camille, Stéphane, Qkentin et Louise.
Extraits textuels et musicaux
Boris Vian
Voix-off
Carmen Bailly et Evangélia
Création lumière
Emma Thonneau
Décors
Emma Thonneau et Corinne Burk
Arrangement musical
Paul et Victor Gasq
Durée du spectacle
1h20
Tout public à partir de 8 ans
Créé en 2018
Dossier artistique complet consultable ici
Le spectacle
Sur le plateau d’Envolées ! on se prépare à donner Mademoiselle Bonsoir. On y trouve téléphones rétros, panneaux lumineux et pyjamas à nounours. Les célibataires, jeunes timides, cœurs tendres et malchanceux trépignent d’impatience. Ils veulent, eux aussi, se faire border par Clémentine, une chanteuse professionnelle qui vient les embrasser sur le front à domicile pour les endormir.
La comédie musicale de Boris Vian est lumineuse et joyeuse ; elle met en scène Robert, Clémentine, Aurélie et quelque trente autres personnages. Sur des chansons du répertoire de Vian, ils évoluent dans un univers décalé, entre amour et humour. Pour Louise, Qkentin, Stéphane et Camille, jouer du Boris Vian est un défi à leur mesure. Surtout quand ils préparent cette pièce depuis un an. Mais lorsque le théâtre s’envole au beau milieu d’une scène, la représentation devient chaotique pour les comédiens et déroutante pour les spectateurs.
Envolées ! emmène le public dans les airs. Là, dans ce huis clos, à 3000 mètres d’altitude, entre nuages, turbulences et accidents d’oiseaux, les spectateurs vont assister aux différends entre les comédiens. Pour la troupe, l’enjeu est tout autre : comment continuer la représentation et garder le public dans l’illusion théâtrale ?
Qkentin le grand frère : vidéo de communication du spectacle sous forme de parodie d’une émission de télévision.
Actuellement ce spectacle ne tourne plus.