Le Collectif

Camille Bernaudat se forme pendant sept ans à l’art dramatique au Conservatoire de Troyes, puis poursuit son cursus au Cours Sauvage, à Paris. Titulaire d’un Master « Théâtre et autres arts », elle se spécialise parallèlement aux arts de la marionnette auprès de François Lazaro (Clastic Théâtre) et à l’escrime artistique. En 2018, elle découvre le clown dans l’atelier d’Hervé Langlois (Royal Clown Company) 

Dès 2016, elle crée des spectacles participatifs de rue avec le collectif JOKLE, puis cofonde en 2017 le Collectif te salue, avec lequel elle écrit, joue et met en scène des formes absurdes et clownesques hors les murs. Elle joue également pour plusieurs compagnies : dans la rue avec Hoc Momento, et pour le jeune public avec Amarillo et les Traversées.  Camille est également assistante à la mise en scène pour la Royal Clown Company depuis 2022. 

A partir de 2019, elle intervient en théâtre et en clown auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes amateurs. En 2025, elle devient professeure de théâtre au Conservatoire de Troyes, et rejoint la compagnie troyenne Aparté en tant que comédienne pour le projet “La Méthode Molière”.

Diplômé d’un Master de Cinéma et d’audiovisuel à l’Université d’Aix-Marseille, Stéphane Boyer se passionne pour l’écriture de scénarios avant de découvrir la scène et le clown. C’est à 25 ans qu’il rencontre le théâtre, et il s’inscrit en 2015 au Cours Sauvage à Paris. C’est là qu’il commence l’écriture de formes courtes pour le théâtre. Dans la vie comme au plateau, Stéphane aime faire rire. Son penchant pour l’humour et sa fascination pour la méta-théâtralité se retrouvent dans ses premiers textes. En 2016, il écrit, met en scène et joue dans deux de ses créations – dont Flottements au Théâtre de la Manufacture.

En 2017, il participe à la fondation du Collectif te salue et y travaille en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien. De 2019 à nos jours, Stéphane rencontre et cultive son clown auprès d’Hervé Langlois de la Royal Clown Company. Il suit en parallèle des stages de masques auprès de Mario Gonzalez, et d’écriture de numéros de clowns avec Bruno Krief. En avril et mai 2023, il présente pour la première fois son solo de clown (Zidane) au Théâtre de Belleville dans « Les Samedis du clown ». Stéphane est également intervenant en théâtre et en clown auprès d’enfants et d’adolescents, en milieu scolaire et périscolaire. En 2023, inspiré par ce travail, il débute l’écriture de Meute, tragédie à l’inspiration shakespearienne prenant place dans un lycée. Il rejoint en 2025 la compagnie Aparté, à Troyes.

Sofian Benzina est comédien-humoriste. Il partage sa vie entre Paris et Tunis. Il était encore au lycée lorsqu’il a signé son premier One-man Show. Depuis, plusieurs autres ont suivi. Il y dénonce, avec son humour souvent noir, l’absurdité des évènements contemporains, autant en Tunisie que dans le reste du monde. En parallèle de son activité d’humoriste, de chroniqueur et de caricaturiste, il poursuit ses études théâtrales comme doctorant à La Sorbonne Nouvelle. Depuis 2021, il est aussi professeur à l’Université et se perfectionne comme créateur vidéo pour divers artistes et musiciens.
Avec la compagnie le Double des clefs il a participé au festival Acte & Fac en 2018 et joue depuis 2019 sa conférence humoristique Wife Spirit avec le Collectif te salue dont il fait partie depuis sa création.

Kévin Mussard tisse ses premiers liens forts avec le théâtre à l’EDT91 d’Évry. C’est ensuite à la faculté de Théâtre de Paris 3 qu’il part cultiver son amour pour le plateau et les vertus de la pédagogie théâtrale.  Il monte alors sa propre troupe, la Compagnie Abnegon. En 2012, il rejoint la compagnie de Théâtre-Forum Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean et se lie au projet musical tsigane Balto Parranda pour y devenir guitariste et accordéoniste. Il participe à la composition des chansons et à la mise en scène des concerts en y disséminant son amour du jeu et de la théâtralité.

Évangélia Pruvot intègre l’Institut d’Études Théâtrales en 2013 et y obtient un master, en parallèle elle se forme aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues et joue Le Viol de Lucrèce au sein du Groupe Novembre en compagnonnage avec le Clastic Théâtre. En 2016, elle commence à se former auprès de différents clowns (Lionel Bécimol, Katia Charmaux, Eric Druel), mais c’est à la Royal’ Clown Company qu’elle rencontrera son clown. Elle participe à la création du Collectif et travaille régulièrement avec Hoc Momento, compagnie franco-brésilienne.  En 2021, elle crée la Compagnie Alavida et rejoint LAPS/équipe du matin une compagnie de débat théâtral.

Depuis 2018, elle est professeure de théâtre et donne également des ateliers d’initiation aux arts de la marionnette et de théâtre d’improvisation.

Selim-a Atallah Chettaoui a grandi à Tunis et habite Paris depuis une dizaine d’années. D’une curiosité quasi-pathologique, iel se perd en depuis des années dans les méandres de l’université. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs revues comme Point de Chute, Deuxième Page, Contre5ens ou Débridé. Iel donne régulièrement des performances poétiques lors d’expositions ou d’évènements électro et s’investit dans divers projets théâtraux en tant que dramaturge ou acteurice. Le dernier en date est Wife Spirit un projet du Collectif créé par Sofian Benzina.

Pour suivre les activités de Selima : site et insta.

Bureau du Collectif
Carmen Bailly – Présidente

Alexander Laik – Trésorier

Le Collectif travaille aussi avec : Aurélie Beaucoté – graphiste ; Michelle Ermolenko – chargée de diffusion ; Qkentin Favrié – comédien (instagram) ; Louise Rubi – comédienne ; Emma Thonneau – créatrice lumière ; Alice Sirat – costumière ; Anahid Gholami Saba – comédienne ; Tristan Burlot – clown ; Louise Roux – comédienne ; Geoffrey Darret – comédien.